4.4/5 - (27 votes)

L’œuf dur est un aliment apprécié pour ses qualités nutritives, son goût et aussi sa polyvalence. Il est un ingrédient essentiel dans de nombreux plats (des salades, sandwiches, sauces, l’œuf mimosa, etc.) On peut aisément le consommer entier ou le découper en deux moitiés, en rondelles, en quartier, émietté, écrasé ou en coupe oeuf fleur si vous possédez l’ustensile.

Cuire un œuf dur exige de respecter une recette et un temps de cuisson pour œuf dur sans quoi il ne sera pas réussi. Un temps de cuisson d’œuf dur trop court et le blanc d’œuf ne coagulera pas, alors que le jaune d’un œuf trop cuit aura un goût soufré peu attirant. Les pilotes de d’avions de chasses, au style top gun affublés d’un blouson d’aviateur le savent très bien, car il fait partis de leurs régimes qui je ne vous cache rien est particulièrement strict. Bien qu’il existe plusieurs techniques de cuisson des œufs durs, la cuisson d’œuf dur au micro-onde ou au four constitue l’une des plus faciles à réussir. Pour vous aider à réussir vos plats, voici tout ce qu’il faut savoir pour faire des œufs durs aux micro-ondes avec ou sans leurs coquilles.

Oeuf dur aux micro-ondes avec coquille

La recette d’œuf dur avec sa coquille est classique et certainement la plus répandue. Les chances de la rater sont presque nulles, mais il faut toutefois respecter les étapes. La première étape consiste à mettre l’œuf dans un bol. Selon la quantité d’œufs à cuire, il faut choisir un bol assez large pour que les œufs ne soient pas superposés. Il faut également s’assurer que le bol supportera le four à micro-onde. La prochaine étape consiste à mettre de l’eau et du sel dans le bol. Il faut veiller à ce que l’eau soit à une température ambiante et que les œufs soient complètement immergés dans l’eau.

Que vous utilisiez de l’eau froide ou bouillante, il est primordial de recouvrir complètement les œufs d’eau et que son niveau soit d’au moins quelques centimètres au-dessus des œufs pour éviter que les œufs n’explosent. Le fait d’ajouter du sel permet de cuire les œufs durs de manière uniforme tout en limitant les risques d’explosion. Une cuillerée à soupe de sel est suffisante pour la cuisson de 4 œufs ou moins.

Une fois que les préparatifs sont terminés, on peut commencer la cuisson des œufs durs en introduisant le bol dans le micro-onde. Pour déterminer le temps de cuisson d’un œuf dur au micro-onde, il faut se référer à la taille, à la quantité des œufs et à la puissance du four. Pour un four de 1 000 W, il faut en moyenne six à neuf minutes de cuisson. Si votre micro-onde a une puissance inférieure à 1 000 W, il est recommandé d’augmenter le temps de cuisson des œufs à 10 ou 12 minutes. Il faut néanmoins savoir que le fait de plonger les œufs dans une eau préalablement bouillie permet de réduire significativement la durée de cuisson des œufs durs.

Une fois la cuisson terminée, il faut sortir ses œufs du four à micro-onde et les laisser refroidir. Pour cela, il vous faudra des gants de cuisine pour retirer le bol du micro-onde et laisser refroidir pendant quelques minutes. Ensuite, il faut retirer l’eau chaude du bol et la remplacer par de l’eau froide afin de stopper la cuisson et accélérer le refroidissement des œufs. Après vous pourrez facilement manipuler vos œufs, les débarrasser de leurs coquilles et les déguster selon votre goût. Vous pourrez les consommer simplement, les incorporer dans une recette (œufs mimosas, salade) ou confectionner des œufs de Pâques.

Cuisson d’un œuf dur sans sa coquille

Peu connu de tout le monde, il est pourtant possible de cuire un œuf dur au micro-onde débarrassé de sa coquille. L’avantage ici est que vous n’aurez pas besoin d’eau ou de sel pour l’œuf dur au micro-onde et vous ne courrez pas le risque que vos œufs explosent, car il n’y a plus de coquille ici. Pour cette méthode, il faut commencer par casser les œufs et il est possible de séparer le jaune du blanc d’œuf pour mieux contrôler la cuisson des œufs.

Ensuite, il vous faudra deux récipients, l’un pour le blanc et l’autre pour le jaune d’œuf pour les cuire séparément. En fonction du nombre d’œuf, vous choisirez des récipients adaptés. Ainsi si c’est pour un œuf dur lors de la cuisson, il vous faudra un verre ou un plat. Dans le cas où il faut cuire des œufs au nombre de quatre ou plus, deux bols assez larges sont nécessaires. Il est également recommandé de graisser le récipient au préalable avec de l’huile ou un peu de beurre.

Après avoir choisi ses récipients, il faut procéder à la séparation du blanc et du jaune d’œuf. Pour y parvenir, plusieurs techniques doivent être adoptées. Vous pouvez par exemple casser l’œuf, laisser couler le blanc et garder le jaune intact pour ensuite le déposer délicatement dans un autre récipient. L’opération est à répéter selon le nombre d’œufs à cuire. Mais si cette étape vous prend du temps, vous pouvez la sauter et faire cuire des œufs durs micro-onde en entier.

Il faudra néanmoins percer le jaune et veiller à ce que la cuisson de l’œuf soit complète, car le jaune et le blanc nécessitent des températures différentes pour cuire. Il est conseillé de percer le jaune, car il est recouvert d’une fine membrane susceptible de le faire exploser pendant la cuisson. Il faut donc percer délicatement le jaune avec une fourchette, la pointe du couteau ou avec un cure-dent.

Avant la cuisson des œufs, il faut recouvrir les récipients avec un film alimentaire pour éviter les projections. Une fois que c’est fait, vous pouvez faire cuire vos œufs en commençant par le blanc. Ici, il faut régler le four à faible puissance et choisir le nombre de minutes de cuisson pour œuf dur pour ne pas trop le cuire. Il faut en moyenne 30 à 60 secondes pour cuire un blanc d’œuf et deux à trois minutes pour quatre blancs d’œuf. Une fois le temps écoulé, faites sortir le blanc pour cuire le jaune d’œuf.

Celui-ci nécessite en moyenne quelques secondes de cuisson au four et il faut veiller à ce qu’il ne soit pas trop cuit. À la fin du temps de cuisson des œufs durs, il faut laisser refroidir les œufs pendant quelques minutes, car ils continuent de cuire même hors du four à micro-onde. Après quelques minutes à l’extérieur, vos œufs prendront la consistance souhaitée et vous pourrez les utiliser à votre guise.

Pour la phase de refroidissement, vous pouvez utiliser des glaçons sur lesquels vous déposerez les récipients. Cela permettra de stopper la cuisson de manière rapide sans altérer le goût de l’œuf. Il est aussi important de noter que la cuisson au micro-ondes à plusieurs avantages. Il permet non seulement de réussir la cuisson, mais aussi de conserver les nutriments et saveurs.