Vous cherchez des solutions pour les déchets alimentaires ? Une fois que vous savez ce qui est gaspillé, parlez à votre personnel et essayez de trouver des moyens de vous améliorer. Quels sont les principaux responsables du gaspillage de nourriture dans votre cuisine ? Pourquoi certains articles sont-ils jetés ? Ce sont les questions que vous devez vous poser lorsque vous examinez les données. Une façon simple de réfléchir aux prochaines étapes consiste à répartir vos types de déchets en trois catégories :
- Les aliments gaspillés dans les poubelles
- Déchets pré-consommation – des aliments qui ne sortent même pas de la cuisine
- Déchets post-consommation – aliments achetés par un client, mais non consommés
- Les produits à usage unique, tels que les articles en papier, les ustensiles en plastique et les emballages
Ensuite, examinez les options suivantes et déterminez les moyens les plus judicieux à mettre en œuvre comme solutions à chaque type de déchets :
Moyens de réduire les déchets alimentaires pré-consommation
Les déchets de préconsommation sont le domaine où vous avez probablement le plus de possibilités de changement positif, car de nombreux facteurs sont sous votre contrôle lorsqu’il s’agit de commander, de stocker et de préparer vos ingrédients, ainsi que de la manière dont vous gérez les ingrédients excédentaires.
Évaluez les stocks : Si vous trouvez que les aliments restent trop longtemps en stock, assurez-vous de ne pas en commander trop.
Maximisez la durée de conservation : Si les ingrédients dont vous avez besoin se détériorent avant que vous ayez la possibilité de les utiliser, assurez-vous que les denrées périssables sont correctement stockées afin de ne pas gaspiller les ingrédients avant même qu’ils ne soient cuits.
Trouvez des moyens de réutiliser les ingrédients : Essayez de faire des croûtons avec du pain vieux d’un jour ou de mettre les restes de viande de dinde dans une soupe. De même, un chef novateur pourra transformer les ingrédients excédentaires en un plat du jour.
Former le personnel à réduire les déchets : Assurez-vous que votre personnel sait combien coûtent les ingrédients. Formez-les à traiter chaque ingrédient comme s’ils l’achetaient avec leur propre argent. De bonnes techniques de préparation contribuent également à réduire le gaspillage d’aliments parfaitement bons.
De nombreux restaurants appellent ce système “premier entré, premier sorti”. Utilisez des autocollants portant clairement la date d’emballage, ou utilisez le système “premier entré, premier sorti” écrit en grosses lettres pour aider le personnel à reconnaître exactement les produits qui doivent être utilisés rapidement pour éviter leur détérioration.
Proposez des repas au personnel : S’il ne reste qu’une petite quantité d’ingrédients qui ne suffira pas pour un autre service de table, vous pouvez la donner gratuitement à votre personnel. Nourrir votre personnel remonte le moral et évite de jeter de la bonne nourriture.
Envisagez de donner de la nourriture : Si vous avez des articles qui sont encore propres à la consommation mais qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent pas être utilisés, une banque alimentaire locale pourrait apprécier votre contribution à l’alimentation des membres de votre communauté. Des programmes comme Feeding America permettent de faire facilement bon usage de ces restes invendables.
Les restes de nourriture peuvent être utilisés pour l’alimentation des animaux : De nombreux agriculteurs locaux proposent de ramasser gratuitement ou à faible coût les restes de nourriture qui peuvent être donnés aux porcs ou à d’autres animaux. C’est une nouvelle occasion d’aider l’économie locale tout en réduisant votre propre gaspillage de nourriture.
La possibilité de commencer une activité avec une franchise halal en France, c’est possible ! Les demandes de restaurants fast food halal sont en forte croissance et le numéro 1 sur le marché de la restauration rapide halal est Chamas tacos. Première chaîne de tacos halal en France et en Belgique, Chamas tacos donne la possibilité à ses partenaires franchisés d’accéder à un savoir-faire et une expérience unique dans le domaine du tacos. Ouvrir un tacos halal franchisé chamas tacos permet aussi d’accéder à une notoriété travaillée et établie depuis 2014 et qui s’appuie sur une distinction nette voulue par la marque en privilégiant la qualité de ses produits, la traçabilité de sa viande halal et un engagement envers sa clientèle qui n’est plus à prouver. Ouvrir une franchise halal est donc possible désormais très facilement avec Chamas tacos. Accompagnement, conseil, emplacement, compétences et carnet d’adresses de fournisseurs sauront vous convaincre et vous faciliter la vie dans le domaine de la restauration rapide.