Contrairement aux idées reçues, la gastronomie du continent africain se fait une place au niveau mondial. Autrefois considérée comme une cuisine trop épicée et sans règle particulière, elle peut représenter la fierté d’une nation entière. Chaque pays possède ses propres spécialités que l’on va découvrir dans cet article. Ainsi, les touristes auront l’embarras du choix pour ravir leurs palais.
Pourquoi la gastronomie africaine enchante-t-elle les voyageurs du monde ?
La préparation des mets en Afrique diffère d’un pays à l’autre. Chaque destination présente en effet des spécialités culinaires principalement composées d’ingrédients locaux. Dans ce continent, l’art de la bonne chère présente se décline sur un large éventail de plats atypiques, avec ou sans viande. Ceci est généralement concocté en fonction de la culture d’un peuple. Mais en général, on peut y constater des mets à base de riz et de légumes en tout genre. Qu’est-ce qui différencie alors chaque prestation gastronomique en Afrique ? Avec ses 54 pays, le continent d’Afrique possède des cultures culinaires remarquables. Ce qui est sûr, c’est qu’elles peuvent être influencées par la variété de l’environnement et du climat de chaque pays. Ils possèdent chacun leurs techniques de préparation et leurs codes de service et à table. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la gastronomie africaine est riche et variée.
La cuisine, une autre alternative pour mieux appréhender la culture africaine
La nourriture fait partie intégrante des solutions pratiques pour apprendre davantage d’autres cultures. Elle permet en effet aux touristes d’entrer directement en contact avec les habitants locaux qui peuvent présenter leurs us et coutumes. Lors d’un marco vasco afrique sejour avec ses proches, on peut en profiter pour découvrir le secret des ingrédients et les plats de chaque région. En d’autres termes, le continent africain procure un large choix d’expériences culinaires. Elles apportent une nouvelle façon d’ouvrir les esprits les plus curieux en savourant les délices que dispose le continent. Pour avoir une idée, la suite de cette rubrique dévoile les meilleures recettes gastronomiques à déguster durant un voyage en Afrique. Par exemple, la cuisine swahilie associe une bonne partie de spécialités arabes, portugaises et indiennes. Cette composition est souvent accompagnée de produits de base africains tels que le plantain, le manioc, le maïs ou encore le sorgho.
Quelques exemples de plats traditionnels de Madagascar
Madagascar se démarque par l’identité culturelle d’une riche diversité de sa population. Cette destination profite de ses influences asiatiques, africaines et indiennes afin de proposer une cuisine variée et riche en saveur. En général, le mets traditionnel malgache est composé de riz et d’accompagnements, qui peuvent être de la viande ou du poisson, le tout agrémenté de légumes, haricots ou de crudité. Selon les cuisiniers, certains préfèrent ajouter des épices dans leur préparation, à savoir poivres, curry, gingembre et bien d’autres. Sur la côte, le lait de coco procure un goût exceptionnel à chaque préparation. Côté dessert, la Grande Île abonde de fruits tropicaux en tout genre, notamment durant la saison des pluies. On a en effet l’embarras du choix : pommes, fraises, abricots, poires, litchis, bananes, mangues, ananas, goyaves, coco, kiwi, etc. Concernant les boissons, les locaux proposent à la table des vins de qualité fabriqués localement.
Découvrir les différentes spécialités à base de viande en Afrique
Entre bœuf, poulet, poisson et mouton, la cuisine africaine propose au moins l’une de ces viandes pour mijoter un plat gastronomique. La plupart des recettes proposées en Afrique contiennent souvent de la viande. Qu’elle soit grillée, bouillie, rôtie, assaisonnée de piments, d’herbe ou d’épices, la viande constitue un aliment de choix dans la nourriture africaine. Parmi les incontournables, on peut citer par exemple la recette d’Isombe, une spécialité dans quelques pays africains comme le Rwanda, le Burundi et la Réunion. Ce plat se prépare rigoureusement avec du manioc séché ou précuit, du piment, des lauriers, des échalotes et du poireau. En Afrique du Sud, le barbecue « braai » reste une véritable obsession pour les natifs. Les Sud-africains possèdent de la viande de bonne qualité pour s’accommoder à ce mode de cuisson. Celle-ci peut être enduite d’une sauce caramélisée ou d’autres badigeonnages.
Les plats marocains à savourer lors d’un séjour en Afrique
Les menus gastronomiques au Maroc font partie intégrante du patrimoine culturel du pays. Quel que soit son choix, entre couscous, tajines, rfissa et pastilla, ces repas ravissent les palais des amateurs de bonne chère. Qui plus est, ces plats sont connus dans les quatre coins du monde. Le couscous caractérise les spécialités magrébines, mais la base reste la même selon le pays visité. Il est généralement composé de semoule de blé cuite à la vapeur, de la viande de bœuf ou mouton, un ragoût de légumes et des légumineuses. Il s’agit d’un plat complet et se prépare généralement le vendredi pour le déjeuner. Cependant, les touristes peuvent déguster cette recette dans la majorité des restaurants proposant une cuisine marocaine. À noter que le couscous peut être proposé en plusieurs choix : au poulet, au poisson, végétarien ou encore sucré avec des raisins.