La pomme de terre dite « Bintje » est un grand classique du célèbre tubercule. Si elle est souvent utilisée pour faire des frites, elle peut également être bouillie ou écrasée, voire rôtie et transformée en chips. L’un des avantages de la pomme de terre Bintje est qu’elle est relativement facile à cuisiner pour les cuisiniers, mais c’est aussi une star des maraîchers et revendeurs de pommes de terre. Zoom sur la consommation de la très fameuse Bintje depuis ses origines dans le domaine de la cuisine.

Quelles particularités pour la Bintje ?

La pomme de terre Bintje comme ici est une variété de pomme de terre qui a été développée au début des années 1900 aux Pays-Bas. Elle porte le nom de l’une des élèves de son inventeur, Kornelis Lieuwes de Vries. De taille moyenne, à la peau et à la chair jaunes, la Bintje (qui signifie Bénédicte pour nos voisins néerlandais) a une saveur légèrement noisetée et résiste aux meurtrissures. La pomme de terre Bintje a ensuite été introduite aux États-Unis dans les années 1920 et est rapidement devenue populaire en raison de sa polyvalence et de sa saveur. Aujourd’hui, la pomme de terre Bintje est toujours cultivée aux Pays-Bas, évidemment, mais elle l’est également en France, en Belgique et en Allemagne.

Cette pomme de terre est considérée comme relativement faible en calories et en graisses, ce qui en fait une bonne option pour ceux qui cherchent à maintenir un poids sain. On peut donc la consommer facilement.

Par ailleurs, les pommes de terre de la variété Bintje sont toujours appréciées par beaucoup pour leur saveur délicate et leur texture crémeuse mais, en plus d’être délicieuses, elles sont également très nutritives ; Ce qui peut en faire un aliment de base de notre alimentation. Elles sont une excellente source de vitamines C et B6, et contiennent également du potassium, du magnésium et du fer.

Les recettes célèbres à base de Bintje

Idéales dans différentes cultures culinaires (et pas seulement pour faire des frites), ces pommes de terre jaunes ont une saveur délicate et une texture ferme qui les rendent pratiques pour être utilisées dans des recettes bien diverses.

L’une des façons les plus populaires de préparer les pommes de terre bintje est de les rôtir. Pour ce faire, il suffit d’ajouter un peu d’huile d’olive et des herbes avant de les faire cuire dans un four chaud.

Une autre recette classique est la purée de pommes de terre bintje. Ce plat est généralement préparé avec du lait et du beurre, bien qu’il existe également des versions végétaliennes qui utilisent du lait et de la margarine à base de plantes. La purée de pommes de terre bintje est souvent servie avec de la sauce ou des légumes.

Enfin, les pommes de terre bintje peuvent également être utilisées pour préparer des gnocchis à la bolognaise. Ce plat italien se compose de boulettes de pommes de terre qui sont mijotées dans une sauce tomate à la viande.

La Bintje pour faire des frites

Bien entendu, beaucoup de spécialistes de la frite recommandent d’utiliser la Bintje à défaut d’autres variétés qui ont également leur intérêt. Ainsi, si tous les types de pommes de terre peuvent être utilisés pour faire des frites, certaines variétés sont mieux adaptées que d’autres. Par exemple, les pommes de terre Russet ont une forte teneur en amidon, ce qui les rend idéales pour la friture. Leur forme allongée les rend également faciles à couper en bandes uniformes. Une autre bonne option pour faire des frites est la pomme de terre Yukon Gold qui a tendance d’ailleurs parfois à supplanter notre bintje dans certaines consommations. Ces pommes de terre ont un goût de beurre qui se marie bien avec d’autres aliments frits.

Que vous les rôtissiez, les écrasiez ou les transformiez en boulettes, les pommes de terre Bintje sont sûres d’apporter une touche délicieuse à tout repas.

En définitive, la variété de pommes de terre bintje est une option beaucoup plus polyvalente que certaines et certains peuvent le penser. Elle peut donc être utilisée dans de nombreux plats et pas uniquement pour les célèbres et traditionnelles frites même si, bien entendu, elle reste la variété phare dans cette optique de préparation.