Si vous souhaitez vous professionnaliser dans le domaine de la boucherie, il faut vous fabriquer un billot bois. L’utilisation de ce dernier peut vous apporter divers avantages. Mais savez-vous que sa fabrication peut se faire avec différentes sortes de bois ? Pour fabriquer un billot bois, il est possible d’utiliser le bois de hêtre, le bois de charme et le bois de bambou.
Le billot bois fabriqué avec le bois de hêtre
Le billot bois peut être fabriqué avec le bois de hêtre. Ce dernier est le bois le plus recherché pour fabriquer des ouvrages comme le billot de boucher. C’est un billot qui sera de très haute qualité avec ce type de bois. En effet, le bois de hêtre est tout d’abord très solide. À savoir que ce bois peut avoir une densité comprise entre 650 et 750 kg par mètre cube. Il est donc durable dans le temps pour les utilisations prévues auprès d’un boucher.
Vous n’aurez pas à vous faire du souci sur la résistance de celui-ci lors de son utilisation. Il va avoir une durée de vie optimale. À côté, il aura la capacité nécessaire pour résister contre les découpes de blocs de viandes, de légumes et de fruits et d’autres produits. Ce sera plus facile de découper des aliments sur ce genre de billot en bois de hêtre. Sans oublier de noter que ce type de bois offre une bonne texture. Il va préserver la qualité de vos couteaux. Il est aussi hygiénique et empêche l’apparition des champignons, des bactéries et des parasites.
Le billot bois fabriqué avec le bois de charme
Il est possible de fabriquer du billot de boucher avec le bois de charme. Il s’agit du second type de bois qui est très utilisé pour en fabriquer. Ce type de bois propose lui aussi de la résistance. On peut même en déduire que le bois de charme est plus résistant que le bois de hêtre vu sa densité. Ce bois peut en effet avoir une densité comprise entre 700 et 850 kg par mètre cube.
Le billot bois fabriqué avec le bois de charme permet de gagner une planche à découper de qualité dans votre cuisine. C’est le type de planche plus que robuste. Il est capable de supporter n’importe quelle découpe dessus. Pour un usage fréquent, c’est ce type de billot en bois de charme qu’il vous faut. Le problème avec ce bois, c’est qu’il est vraiment très dur. Pour découper des aliments alors, on peut rencontrer quelques difficultés.
Le billot bois fabriqué avec le bois de bambou
Pour fabriquer du billot bois, il est possible d’utiliser le bois de bambou. Le grand avantage du billot en bois de bambou est sa praticité en matière d’entretien. Les gestes d’entretien sont simples et ne nécessitent pas de grands travaux pour qu’il garde sa texture.
Un simple nettoyage sans un long trempage suffit. De plus, le bambou a une surface poreuse. On peut y découper différentes sortes de produits de cuisine. Mais pour que ce bois soit parfaitement utilisable pour découper des aliments, il faut garantir la bonne finition de votre billot bois.