Sur le plan international, la gastronomie française est une référence. Les produits utilisés sont de qualité et les recettes originales. La charcuterie occupe une place importante dans cette gastronomie, avec notamment les terrines et les pâtés qui sont des spécialités de grand goût.
Histoire des terrines et pâtés
Il faut remonter à l’époque romaine pour situer les origines des terrines et des pâtés. A cette époque, on en consommait déjà. Au fil des siècles, de nombreuses recettes ont été créées, en gardant l’ossature de la préparation de base. Très souvent, ce sont de nouveaux ingrédients qui sont ajoutés aux existants ou d’autres qu’on remplace simplement. Au Moyen-Age, c’est dans des récipients en terre qu’étaient cuites les terrines, ce qui a valu leur nom. Par contre, les pâtés désignaient les préparations salées réalisées dans une pâte qui est censée protéger la farce lors des voyages.
Il existe un grand nombre de recettes de pâtés et de terrines. Celles-ci reflètent le terroir où elles ont été inventées. L’histoire révèle ainsi que la Picardie est une région réputée pour son abondance de gibier. On y réalisait ainsi de nombreuses recettes de pâtés et terrines. C’est le cas des pâtés de dindon, de bécasse, de lièvre ou de longe de veau, des plats qui ont fait le bonheur des seigneurs.
Au début du XIXème siècle, l’appertisation a été inventée, une technique qui a permis à la fabrication des terrines et pâtés de connaitre un nouvel essor. C’est un moyen de conservation qui est aujourd’hui utilisé partout dans le monde.
Conseil de dégustation des terrines et pâtés
Ces deux spécialités de la cuisine française que sont la terrine et le pâté sont de véritables délices. Leur élaboration et consommation sont possibles dans toutes les circonstances. Pour la dégustation, nous vous conseillons de toujours servir vos terrines et pâtés froids. Ainsi, vous pourrez mieux les apprécier. Mais attention, ne confondez pas servir froid et servir glacé. Vous devez même éviter de servir les terrines et pâtés froids car ils pourraient perdre leur saveur.
La consommation traditionnelle des terrines et des pâtés se résume à les accompagner de légumes cuisinés à l’aigre doux, au vinaigre ou en chutney. Et on les sert avec du pain de mie, de seigle, aux fruits secs ou d’autres types de pain. Le choix se fait en fonction des préférences en matière de goût. Il est possible aussi de déguster la terrine et le pâté en sandwich ou en salade.
Idées recettes de terrines et de pâtés
Si vous cherchez quelques recettes originales de terrines et de pâtés pour surprendre vos convives lors des jours de fête, nous vous en proposons quelques-unes. Ce sont de belles idées de recettes qui sont faciles à réaliser. Mais si vous n’avez pas le temps, achetez une terrine appétissante aux fromages Abondance et vous surprendrez agréablement les personnes qui la dégusteront.
Vous pouvez tenter une délicieuse terrine de foie de volaille qu’on apprécie particulièrement pour sa faculté à équilibrer les saveurs. Pour son élaboration, vous aurez besoin des ingrédients suivants : foie de volailles, filet de poulet, échalote, crème liquide entière, ciboulette, blanc d’œuf, huile d’olive, sel fin, poivre et beurre doux. La cuisson se fait dans un four à 180°C. Après la sortie de la terrine du four, vous devez la laisser reposer. Le plat doit être servi tiède ou froid.
Comme idée de recette de pâté, nous vous proposons le pâté de campagne au foie. C’est un plat qui impose les ingrédients suivants : du foie de génisse, du foie de poulet, du sauté de porc, une barde de lard frais, de l’oignon, de l’ail, du pain rassis, un œuf, du sel et du poivre. Cette recette a du goût et peut être consommée en entrée.