4.3/5 - (7 votes)

Quand vous décidez de faire appel à un traiteur, de multiples solutions s’offrent à vous en fonction de vos besoins et de votre budget. Il peut vous proposer ses prestations au sein même de la salle ou choisir la salle par vous-même. Dans tous les cas, il vaut mieux s’y prendre au moins 6 mois à l’avance. Du vin d’honneur à la préparation du buffet, en passant par la pièce montée et le dessert et même les boissons, le traiteur pourra vous aider.

Dénicher la perle rare pour votre réception

Quand on n’a pas d’expérience dans la restauration ou dans l’événementiel, la première chose à faire c’est de faire fonctionner le bouche-à-oreille. Il ne faut pas négliger vos proches : cousines, meilleure amie… Ils ont déjà tous organisé un événement et sauront vous recommander un professionnel. Il ne faut pas non plus hésiter à tâter le terrain du côté des commerçants dans le coin, des propriétaires de lieux de mariage ou de parcourir la toile.

Dans tous les cas, la première règle, c’est de sélectionner un traiteur qui réponde à toutes vos envies : cuisine gastronomique, repas type fast-food ou fête foraine avec un stand de hot-dogs, produits du terroir, cuisine du monde. Ensuite, il faut choisir un traiteur lyon qui puisse s’adapter à votre budget. Il vaut mieux une paella digne de ce nom qu’un caviar qui ne nous satisfait pas.

Une fois que vous aurez épluché la liste des prestataires, un premier contact avec les traiteurs est la meilleure option pour commencer le triage. Surtout, n’ayez pas peur de questionner le traiteur sur son expérience, sur sa façon de cuisiner, sur sa connaissance du secteur du mariage ou encore sur ses équipes. Il faut que tout soit quasi impeccable pour la réussite de votre mariage. Si vous avez le moindre doute, vous pouvez d’ores et déjà fuir !

Savoir éplucher les devis à la loupe

Le devis est une autre étape importante de votre projet. Il est indispensable de préparer avec soin sa demande. Il ne faut surtout pas hésiter à être le plus précis possible. Vous retrouverez un traiteur lyon sur astucedeschefs.com

Que faut-il indiquer dans votre devis ? Les éléments classiques comme la date du mariage, le nombre d’invités présents, le lieu de la réception et le type de réception. Il faut remettre au traiteur un déroulé bien détaillé et précis de la journée. Bien évidemment, vous devez expliquer les conditions de travail des équipes : la disposition des tables, l’heure de début et de fin et des festivités. Aussi, vous devez préciser votre budget et préciser qui prendre en charge les vins et les champagnes.

Après cela, vous devez lire attentivement le devis. Il doit contenir 4 points importants dont l’alimentation, les boissons, le personnel et le matériel.

Ce que le devis doit contenir

Le devis devra contenir en détails :

  • La description complète du menu : du cocktail avec les petits fours aux mignardises pour le café ou le thé, en passant par les boissons.
  • Les quantités prévues pour chaque plat.
  • Les frais de livraison.
  • Le nombre de serveurs et de commis prévus.
  • Le coût des heures supplémentaires et du déplacement.
  • Le matériel prévu (chaise, table…).

Il faut s’assurer que rien ne manque, même l’emplacement des tables et la décoration ;

La dégustation proprement dite

Une fois cela effectué, place à la dégustation. Comme elle est facturée par les clients, ça peut vous coûter assez cher donc éviter de les multiplier. Vous devez tout tester : petits fours, entrée, plats et dessert. Vous en profiterez pour demander une présentation du plan de table et du nappage le jour J. Enfin, un repérage technique est indispensable.