On peut rencontrer différents types de moule omelette sur le marché. Pour en citer quelques-uns, il y a par exemple les moules omelettes en silicone plat rond qui sont idéals pour une cuisson à la poêle et qui peuvent aussi servir pour préparer des crêpes ou des pancakes. L’autre type de moule omelette est le moule a omelette en forme de cœur.
C’est un moule qui convient parfaitement aux œufs sur le plat mais qui peut aussi être utilisé pour faire des crêpes maison à congeler.
D’autres formes de moules omelettes sont aussi disponibles dans les magasins, tels que les moules en étoiles, les moules en fleurs, les moules en lapins ou encore d’autres moules aux formes plus créatives. Dans cette article, on va se pencher sur la préparation d’une omelette aux moules ou d’une omelette au micro onde tout en donnant quelques exemples de recettes à l’omelette.
Comment préparer une omelette avec des moules ?
Un moule pour omelette est très facile à utiliser. Il faut tout d’abord prendre un bol et casser les œufs. Ensuite, il faut battre ces derniers afin de mélanger les blancs d’œuf et les jaunes d’œuf. Une fois que le tout possède une couleur jaune, on peut ajouter les épices et d’autres ingrédients de la recette dans le bol, tels que : le sel, le poivre, le paprika, les oignons, les ciboulettes et les persils.
Pour continuer, il y a lieu de chauffer un peu d’huile dans une poêle et de déposer les moules dessus. Lorsque l’huile est à point, il faut verser doucement le mélange dans les moules pour que les résultats prennent la forme de moules. Et il faut attendre quelques minutes pour que le tout soit bien cuit. Pour le dressage, il faut enlever les omelettes des moules et les placer sur des assiettes rondes ou plates selon nos envies.
Toutefois, une omelette peut aussi être cuite au micro onde. Donc après avoir produit le mélange dans un bol, il faut disposer les moules sur un plat et les remplir avec le mélange avant de mettre le tout dans le micro onde.
Il convient de souligner que les recettes d’omelettes peuvent varier selon les préférences des cuisiniers. Il est par exemple possible de préparer une omelette à la crème et à l’aneth, accompagné d’œufs de truite et de hareng fumé. Sinon, on peut aussi faire une omelette au camembert, une omelette lekue, une omelette au poivron vert, une omelette à la choucroute, une omelette aux épinards et aux champignons, une omelette aux courgettes, une omelette aux roqueforts et aux champignons, une omelette aux pommes de terre ou encore une omelette aux légumes.
Pourquoi utiliser des moules en silicone pour omelette ?
Il est très facile de trouver des moules à omelettes sur le marché car ils se vendent normalement dans presque tous les magasins, surtout dans les grandes surfaces, et aussi sur internet.
Par ailleurs, la plupart des cuisiniers optent pour les moules pour omelette en silicone car ces modèles résistent bien à la chaleur et sont naturellement incassables anti-adhérents. En effet, il n’est pas nécessaire de graisser le moule en silicone pour omelette avant les préparations ou avant les rangements.
Puis, il est également facile de démouler les recettes puisque la silicone est une matière très souple. Sans parler du fait que le moule silicone pour omelette permet d’obtenir des préparations moelleuses, caramélisées et dorées. Et pour couronner le tout, ces produits sont vendus à des prix abordables.
Cependant, il y a lieu de savoir que l’on ne peut pas découper directement les préparations dans les moules pour omelette. On doit toujours passer au démoulage pour ne pas endommager les moules et aussi pour garantir de belles présentations.
Les principaux avantages d’une cuisson au micro-onde
Le four à micro-onde est un appareil électroménager qui permet de cuire des aliments facilement. Il est conseillé pour la cuisson d’une recette d’omelette car il est beaucoup plus rapide que le four traditionnel.
Effectivement, le micro-onde est un dispositif à chauffage presque instantané, donc il n’est pas nécessaire de l’allumer quelques minutes en avance. Ensuite, le micro-onde permet aussi de réaliser une cuisson d’appoint grâce à sa fonction « minuterie » et aussi à ses programmes préenregistrés. Et pour terminer, le micro-onde ne sert pas uniquement à cuire les aliments, on peut aussi l’employer pour réchauffer ou pour griller les nourritures. Sinon, Il faut rappeler que ce genre d’appareil permet de cuire sans ajouter des matières grasses. D’où on parle de cuisson vapeur ou de cuisson en papillote. Et bien évidemment, on peut cuire une omelette au micro ondes ou sélectionner l’option cuiseur omelette micro onde.
Mais quand même, il faut faire attention car le micro-onde peut donner une cuisson inégale, c’est-à-dire qu’il se peut que l’omelette micro onde soit juste cuite en haut et non en profondeur. La cuisson au micro-onde peut également être agressive, c’est-à-dire qu’il est possible que celle-ci détruise les oligoéléments ou les nutriments que composent les ingrédients.