4.8/5 - (21 votes)

En arpentant les rayons du supermarché, vous vous demandez souvent comment préparer de bons petits plats sains et savoureux sans dépasser votre budget hebdomadaire ? Avec des conseils avisés et bon marché, Spécial fins de mois nous allons vous aider à optimiser votre liste de course et éviter le gaspillage tout en régalant votre famille.
Se montrer économe est le plus souvent une affaire de bon sens et demanda
juste un peu d’organisation et un stock de lunch box enfant plastique. Il s’agit surtout de choisir d’utiliser les aliments à bon escient et de réduire le gaspillage en optimisant les restes et en suivant quelques règles élémentaires que vous aurez plaisir à appliquer tant elles sont efficaces.

Des choix pragmatiques, vous ferez !



– Achetez des produits frais de saison qui sont en général plus abordables
puisqu’ils n’ont pas fait le tour du monde. Si vous allez au marché, vous pourrez même faire de bonnes affaires en fin de journée
Choisissez un poulet entier plutôt que d’acheter séparément des blancs
des pilons et des cuisses. Vous pourrez le découper et préparer plusieurs plats .


Au kilo, c’est un choix beaucoup plus économique et le plaisir de cuisiner des morceaux de viande moins chers qui souvent ne sont pas désossés ou sont plus gras ils nécessitent un temps de cuisson plus long, mais les os et la graisse rendent les plats mijotés, les rôtis et les tourtes incroyablement savoureux Mettez à profit vos week-ends en préparant des plats à cuisson lente que vous savourerez le jour même et qui sont souvent encore meilleurs une fois réchauffés dans la semaine. Mieux encore, procurez vous un cookéo et dégustez votre gâteau licorne fait maison à moins de 2 euro/jours, c’est la solution idéal que de nombreux foyers on déja adoptés.

Favoriser les oeufs et recettes omelette au four qui devrait ravir vos papilles et porte-feuille surtout si vous aimez les crêpes.
Prenez habitude de garnir vos placards d’ingrédients de base indispensables
qu vous permettront de préparer un bon repas au pied levé si votre frigo est
vide. Cela vous évitera de faire des courses express qui reviennent plus chères
dans votre supermarché habituel et vous préviendrez aussi toute tentation
des plats tout prêts.


Grand sorcier de la conservation,
vous deviendrez !

La plupart des légumes se conservent bien au réfrigérateur. Si le vôtre n’est pas assez spacieux, aménagez un endroit frais à l’abri de la lumière (comme un cellier).

 

Conservez toujours les pommes de terre à labri de la lumière : cela leur évitera de verdir, de germer et de devenir immangeables. Les agrumes restés à température ambiante donnent plus de jus. Pour en extraire le maximum, faites rouler le fruit sous la paume de la main sur le plan de travail. Il sera ensuite plus facile à presser . Préservez la fraîcheur du céleri et des oignons nouveaux le plus longtemps possible en les conservant debout, racines vers le bas, dans un verre d’eau froide .Pour que le pain frais reste bien croustillant, gardez-le dans un sac en papier.

Enveloppez le pain dans une feulle d’aluminium si sa croûte est molle.
Pour faire mûrir un avocat ou un fruit, par exemple une nectarine ou une pêche trop dure, mettez-les dans un sac en papier avec une banane et laissez mûrir à température ambiante. L’éthylène dégagé accélère le processus de murissement.
Les restes de fromage råpé, de gruyère, de cheddar par exemple, se congèlent
mais pas les fromages à pâte molle, le brie, ou les fromages à pâte.
Le fromage rápé peut être utilisé dès sa sortie du congélateur

Si une recette requiert de la ciboulette ciselé et que vous n’en avez pas, utilisez le vert de
oignons nouveaux finement ciselé à la place. Ajoutez des tiges d’herbes fraîches (du persil par exemple) pour parfumer vos soupes sauces et cocottes.

Quelques astuces, vous apprendrez !


Si vous n’avez pas de farine à levure incorporé ajoutez 2 cuillerées à café de levure chimique tamisée pour 225 g de farine. La levée ne sera pas aussi forte qu’avec de la farine à levure incorporée, mais c’est un bon substitut
Enrichissez vos salades de pâtes et de riz en y ajoutant des pois chiches ou des haricots.

 

 

Summary
Review Date
Author Rating
51star1star1star1star1star