4.8/5 - (9 votes)

Ce porc braisé au vin rouge est un repas facile à préparer. Composé d’une épaule de porc tendre et fondante, d’oignons rouges et d’une riche sauce au vin rouge et aux herbes.

Cette version de l’épaule de porc est pleine de saveurs profondes qui se développent pendant que la viande cuit lentement. À part un peu de hachage et d’arrosage, la recette est assez simple, ce qui en fait une très bonne recette. N’importe quelle herbe séchée fera l’affaire ici.

Quel vin rouge choisir pour le porc ?

Presque tous les vins rouges moelleux ou légèrement plus forts se marient bien avec ce porc braisé, y compris le pinot noir, un Bordeaux abordable. Un vin français n’est pas obligatoire bien sûr. Un mélange de Syrah ou de vin italien, ou même de Carmenere, pourrait également convenir à la perfection. Utilisez un vin qui n’est pas trop cher mais que vous aurez envie de boire, car il vous restera plus de la moitié de la bouteille, cela serait bien dommage de la gâcher. Ainsi l’idéal serait aussi de choisir un vin qui serait parfait à boire avec du porc. Maintenant, place à cette succulente recette de porc braisé au vin rouge !

Épaule de porc braisée au vin

Ingrédients

– 1 épaule de porc avec os ou une épaule désossée de 1,6 à 1,8 kg

– 1 c. à soupe de basilic séché

– 1 c. à soupe de thym séché ou quelques brins de thym frais

– 1 c. à soupe de persil séché

– 1 c. à soupe de sel casher de marque Diamond ou 2 cuillères à café de sel casher Morton

– 2 c. à café de poivre noir fraîchement moulu

– 2 gros oignons rouges, tranchés finement

– 2 tasses de vin rouge

– 1 bouquet de persil, finement haché, ou quelques brins de persil

 

Préparation

– Préchauffez le four à 160°C.

– Essuyez l’épaule de porc avec un essuie-tout. Dans un bol, ajoutez des herbes, du sel et du poivre.

– Dans le fond d’un faitout, déposer les oignons. Placez le porc, côté gras vers le bas, sur les oignons et saupoudrez avec la moitié du mélange d’épices. Avec les mains, frotter uniformément sur le porc. Retournez le porc pour que le côté gras soit vers le haut et frottez-le avec le reste du mélange d’épices. Versez le vin et couvrez.

– Transférez le faitout au four et faites braiser, en arrosant le porc toutes les heures environ, jusqu’à ce que la viande soit tendre et se détache de l’os. Laissez cuire pendant environ 3 heures 1/2 à 4 heures 1/2. Sans os, la cuisson sera plus rapide.

– Lorsque la viande est tendre, retirez l’épaule de la marmite et laissez-la refroidir pendant que vous finissez la sauce.

– Écrémer la graisse qui flotte à la surface des jus, puis filtrez le liquide dans une casserole de taille moyenne.

– Transférez environ la moitié des oignons dans la casserole avec le liquide et remettez le reste dans le faitout. Mettez le sur feu moyen et portez le mélange à faible ébullition. Diminuer le feu et laisser mijoter pour que le mélange soit légèrement réduit, soit 8 à 15 minutes. La sauce sera assez fine.

– Transférez délicatement le mélange dans un mixeur et réduisez-le en purée jusqu’à ce qu’il soit lisse.

– Râpez le porc et remettez-le dans le faitout et arrosez avec la sauce en purée. Mélangez le porc et les oignons avec la sauce et maintenez-la à feu doux jusqu’à passer à table.

– Répartissez le porc dans les assiettes et, si vous le souhaitez, décorez-les avec un peu de persil et/ou de thym frais.

En conclusion

Cette recette est d’une grande facilité, aucun besoin d’être muni de multiples ustensiles de cuisine et elle est tout simplement délicieuse. Le seul inconvénient serait la durée de cuisson, mais le résultat en vaut vraiment la peine. Bon appétit !