Vous recherchez un ustensile de cuisine tout-en-un pour préparer divers plats ? Ne cherchez pas plus loin, le wok est ce dont vous avez besoin. C’est un outil de cuisine ancestral en Chine et dans une grande partie de l’Asie. Il fait également l’unanimité parmi les chefs cuisiniers occidentaux. Cela signifie qu’il y a une grande demande de recettes et de connaissances de base sur le wok. Il n’y a pratiquement aucune limite à ce que vous pouvez accomplir avec votre fidèle wok. Dans cet article, nous allons passer en revue les notions de base de la cuisson au wok.

Quels ingrédients peut-on mettre dans un wok ?

Lorsque vous cherchez des recettes de woks, vous imaginez probablement un sauté ardent. Et ce n’est pas pour rien. Les woks sont idéaux pour presque toutes les recettes de sauté dont vous pouvez rêver, qu’il s’agisse de faire frire des légumes (brocoli, pak-choï, poivron), de faire croustiller des nouilles, de préparer du riz frit ou de saisir des protéines. Quand il s’agit d’ingrédients, il n’y a pas de limite.

Cependant, le sauté n’est qu’un début ! Vous pouvez également braiser des aliments comme l’aubergine pour obtenir une consistance épaisse et en sauce. Vous pouvez également utiliser votre wok pour cuire à la vapeur. Il suffit de placer votre cuiseur vapeur en bambou directement dans le wok avec un réservoir d’eau en dessous. Vous pouvez aussi remplir le wok d’huile et faire des fritures. Vous pouvez même utiliser votre wok pour fumer des aliments si vous êtes patient.

Que ne faut-il pas mettre dans un wok ?

Tout d’abord, n’utilisez pas votre wok pour des choses fragiles comme du tofu mou ou des légumes délicats. Cuisiner avec un wok implique généralement de secouer les aliments, et vous ne voulez pas que les ingrédients s’effondrent sur vous. Ensuite, n’utilisez pas votre wok pour saisir de gros morceaux de viande (par exemple, une bavette entière ou une poitrine de poulet). Le fond ne vous donnera pas assez de surface pour travailler. Évitez également de cuisiner des aliments acides dans votre wok en acier au carbone, car ils risquent de décaper l’assaisonnement.

Quelle est la différence entre un wok et une casserole normale ?

Alors que les poêles normales ont un fond plat et des parois droites, les woks sont le plus souvent effilés en forme de bol avec des côtés légèrement inclinés. Cette simple différence de forme a un impact étonnamment important sur la façon dont vos aliments cuisent. Considérez ces quatre avantages clés :

    • Le fond recueille l’huile et les autres liquides. Cela signifie que vous pouvez faire frire les aliments beaucoup plus efficacement, avec un minimum de déchets.
    • La forme arrondie permet de conduire très rapidement la chaleur à vos aliments. C’est pourquoi les woks sont utilisés dans les recettes à haute température, comme les protéines carbonisées et les légumes croquants et frits.
    • Les parois inclinées du wok vous aident à évacuer facilement l’huile des aliments frits. Il suffit de tenir votre aliment contre la paroi du wok après la cuisson et de laisser l’huile s’écouler.
    • Le wok offre un gradient thermique naturel, avec des températures très élevées au fond et des températures plus froides en haut. Cela signifie que vous pouvez cuire différents aliments à des rythmes différents et les faire cuire simultanément.